3FPT

Depuis sa création en 2014, le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) a une mission claire : assurer la formation d’un capital humain de qualité, capable de porter le développement économique du Sénégal. Au cœur de ce dispositif d’accompagnement, un modèle unique sur le continent : quatre guichets dédiés à l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la formation, qu’ils soient entreprises ou organisations professionnelles, individus, centres ou organismes de formation, et dont la valeur ajoutée et la véritable innovation résident dans l’assurance qualité, un axe transversal du dispositif du Fonds.

En 2021, grâce au travail sans relâche des équipes du 3FPT, depuis le siège à Dakar et les pôles en région, et à l’engagement sans faille de ses partenaires, le 3FPT a pu former plus de 70 000 personnes et accompagner plus de 1000 structures. Un soutien déployé à l’échelle du territoire et dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat, les industries culturelles et créatives, le tourisme, le numérique, la mobilité, le pétrole et le gaz…

En 2022, le 3FPT renforce ses dispositifs d’accompagnement, dans un souci de proximité, d’inclusion, d’équité territoriale et de simplification des procédures.

Concrètement, cela signifie déployer des études d’impact qui nous permettront d’adosser notre plan de formation aux besoins réels de nos territoires. Cela signifie structurer et renforcer la chaine de valeurs de la formation, en créant les ponts nécessaires entre entreprises, écoles et individus. Cela signifie, enfin, toujours mieux aligner la formation aux secteurs prioritaires prévus dans le Plan Sénégal émergent (PSE) et déclinés dans le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A), notamment dans le cadre du Programme Xëyu Ndaw Ñi, lancé en 2021 par l’État du Sénégal.

Ce travail d’envergure est possible, d’abord grâce à l’engagement, au quotidien, d’un personnel motivé par l’importance et la pertinence de la mission et dont l’action repose sur le quadriptyque proximité – inclusion – impact – vélocité !

Ce travail est également possible grâce au concours de nos nombreux partenaires, que je tiens à remercier chaleureusement, pour leur confiance et leur implication précieuse.

La formation se doit d’être au cœur de l’implémentation et du déploiement des projets structurants du pays. Alors ensemble, misons sur la formation et investissons ainsi dans le capital humain, pour garantir l’émergence du Sénégal !

Nos Services:

SERVICE CLIENT 3FPT
– Guichet Financement du personnel
– Guichet Financement des demandes
– Guichet Financement des établissements
– Guichet Assurance Qualité

Missions:

Le renforcement du capital humain constitue un axe stratégique majeur du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise à mettre en place d’ici 2025, un ensemble de projets structurants à fort contenu de valeur ajoutée et d’emploi. La hausse de la productivité souhaitée dans ce PSE est tributaire en grande partie de la qualité des ressources humaines employées. En effet, pour passer à une économie plus compétitive, dynamique et diversifiée, et optimiser l’impact sur l’emploi, la mobilisation d’importants moyens et la mise en place d’un cadre institutionnel adéquat en matière de financement de la formation professionnelle et technique sont nécessaires pour apporter une réponse pertinente en quantité et en qualité aux besoins en ressources humaines. C’est dans ce cadre que le Gouvernement du Sénégal avec l’appui de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement (AFD) a créé par décret n° 2014-1264 en date du 07 octobre 2014 le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT).

Le 3FPT a pour missions principales de :
⊛ Mobiliser les ressources nécessaires au financement de la formation professionnelle et technique ;
⊛ Financer les actions de formation initiale ainsi que les actions de formation continue du personnel des entreprises, des demandeurs d’emploi et des porteurs de projets d’insertion ;
⊛ Contrôler l’utilisation des financements attribués ;
⊛ Veiller à l’efficacité des actions mises en œuvre ;
⊛ Conduire des études prospectives sur l’environnement du développement économique, de l’emploi et de la formation professionnelle ;
⊛ Accompagner les entreprises et les établissements de formation professionnelle et technique dans l’identification et la formulation de programmes de formation.
Des actions conséquentes ont été effectuées dans le financement de :
⊛ La formation des salariés des entreprises,
⊛ Des centres et institutions de formation sur la base des critères de performance,
⊛ Des jeunes qui cherchent des qualifications pour entrer dans le marché du travail
⊛ La mise en place d’un dispositif d’assurance qualité, incluant l’accréditation d’organismes de formation et la labellisation des établissements de formation professionnelle et technique

⊛ Entreprises, Organisations professionnelles,
⊛ Jeunes en quête de qualification, scolarisés ou déscolarisés, demandeurs d’emploi en quête de formation, organisation soutenant la formation des couches vulnérables
⊛ Écoles,centres et instituts publics ou privés de formation professionnelle et technique, centre de formation des entreprises, cabinet et organisme de formation, Universités.

Cibles
Valeurs

⊛ L’éthique,
⊛ L’équité,
⊛ La solidarité
⊛ Le professionnalisme.

NOS REALISATIONS

3FPT en régions:

Dans l’optique de se rapprocher davantage de ses cibles et de répondre à une importante demande au niveau local, le 3FPT a ouvert des pôles territoires au niveau des zones Nord, Centre, Sud-ouest et Sud–est. S’inscrivant ainsi dans la politique de décentralisation des services de l’Etat avec un maillage national décliné comme suit :

  • Zone nord : le pôle territoire est basé à Saint-Louis et couvre les régions de Saint-Louis, Matam et Louga ;
  • Zone centre : le siège se trouve à Diourbel et polarise les régions de Kaffrine, Kaolack, Fatick et Diourbel ;
  • Zone sud-est, le pôle territoire se trouve à Tambacounda et couvre aussi la région de Kédougou ;
  • Zone sud-ouest, le pôle est implanté à Ziguinchor et regroupe les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.
PÔLE NORD PÔLE EST PÔLE CENTRE PÔLE SUD
Régions : Matam,Saint-Louis et Louga Régions : Tambacounda et Kédougou Régions : Diourbel, Kaolack, Fatick et Kaffrine Régions : Ziguinchor, Sédhiou et Kolda
Adresse : Quartier Route de Ngallèle Adresse : Quartier Liberté Est Adresse : Quarier Thierno Kandji Adresse : Escale en face cathédrale
Téléphone :
33 961 05 05
Téléphone :
33 981 38 17
Téléphone :
33 971 22 12
Téléphone :
33 992 58 33

ADRESSE ET CONTACT:

Sacré Cœur Keur Gorgui Lot N°R133 Dakar Sénégal

+221 33 869 25 80

contact@3fpt.sn

Présence régionale 3FPT

Matam, Saint-Louis et Louga

Quartier Route de Ngallèle

+221 33 961 05 05

Tambacounda et Kédougou

Quartier Liberté Est

+221 33 981 38 17

Présence régionale 3FPT

Diourbel, Kaolack, Fatick et Kaffrine

Quarier Thierno Kandji

+221 33 971 22 12

Ziguinchor, Sédhiou et Kolda

Escale en face cathédrale

+221 33 992 58 33

Plus d’informations sur le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT)