ANAQ-Sup

L’ANAQ-Sup est une agence de l’Etat sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Elle a été créée par le décret 2012-837 du 07 août 2012 remplacé par le nouveau décret N°2018-1956 du 07 novembre 2018 élargissant ses missions à la Recherche et à l’Innovation.

Nos missions
L’ANAQ-Sup a pour mission :

Définir, en rapport avec le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les établissements d’enseignement supérieur et les centres ou organismes de recherche et d’innovation, les standards de qualité à respecter dans l’exécution de leurs missions ;
Concevoir et mettre en place un système d’assurance qualité compatible avec les objectifs et les exigences de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ;
Mettre en place des procédures formelles et identifier les critères, pour l’évaluation de la qualité des établissements d’enseignement supérieur et des centres ou organismes de recherche et d’innovation ;
Donner un avis technique aux Ministres compétents sur les demandes d’habilitation ou d’accréditation des établissements d’enseignement supérieur, des centres et organismes de recherche et d’innovation ;
Evaluer périodiquement les établissements d’enseignement supérieur, les centres et les organismes de recherche et d’innovation ;
Assister et accompagner les établissements d’enseignement supérieur, les centres et les organismes de recherche et d’innovation dans le développement et la mise en œuvre de leurs procédures internes d’assurance qualité et d’auto-évaluation ;
Evaluer périodiquement les programmes de formation ou d’études des établissements, notamment les éléments relatifs aux enseignements, aux outils et aux méthodes pédagogiques.
Nos compétences
Nos compétences sont élargies à tous les établissements publics et privés d’enseignement supérieur du Sénégal sous la tutelle du MESRI ainsi que leurs programmes et filières.

Nos partenaires techniques et financiers
La Banque Mondiale
Le CAMES
UNESCO
PAES-UEMOA
DAAD
3FPT
CEEC
HCERES
AMAQ Mali
ANAQ Guinée
OBREAL
HAQAA
CEEC

MOT DE BIENVENUE DU SECRETAIRE EXECUTIF:

L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) est l’une des premières agences en assurance qualité de l’Afrique francophone et a été mise en place en 2012. Après cinq (05) ans de fonctionnement, elle a fait l’objet d’une évaluation par une équipe internationale d’experts, de septembre 2018 à mai 2019, dans le cadre du Projet HAQAA chargé de d’élaborer les lignes directrices africaines d’assurance qualité (ASG-QA) et de l’harmonisation de l’espace africain d’assurance qualité.

L’ANAQ-Sup, forte de cette réalisation et de bien d’autres acquis relatifs à l’amélioration continue de la qualité du sous-secteur de l’enseignement supérieur, compte poursuivre cette dynamique et accomplir sa mission de la meilleure manière. Le nouveau décret N°2018-1956 du 07 novembre 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’ANAQ-Sup élargit les missions de l’Autorité à la Recherche et à l’Innovation. La mise en œuvre de ces nouvelles missions et d’autres projets divers et stimulants notamment le Plan Stratégique de l’ANAQ-Sup (2020 -2024), le Contrat de Performance (2020-2022) et le Système d’Information Managériale (SIM – ANAQ) occuperont l’Autorité pour les prochaines années.

Ce site web se veut un espace d’information transparent et exhaustif, mis à la disposition des élèves, étudiants, professionnels, parents d’élèves et autres acteurs du système et aussi du grand publicLa disponibilité de l’information s’avère très importante dans le contexte actuel de diversification de l’offre de formation avec une carte universitaire qui s’élargit de jour en jour. Ce site web se veut un espace d’information transparent et exhaustif, mis à la disposition des élèves, étudiants, professionnels, parents d’élèves et autres acteurs du système et aussi du grand public. Il permet aux internautes de disposer de toutes les informations nécessaires à l’éclairage de leur choix pour l’inscription aux programmes de formation délivrant des diplômes du LMD. Il constitue également un moyen pour les parents d’élèves d’avoir une idée plus claire des établissements d’enseignement supérieur habilités et des programmes de formation accrédités. Je vous souhaite donc la bienvenue sur ce portail digital d’information, qui j’espère vous fournira l’essentiel de ce que vous souhaitez savoir sur le travail de l’ANAQ-Sup.

Pr Lamine GUEYE – Secrétaire exécutif ANAQ-Sup

Accréditations:

L’accréditation d’un programme de formation est le processus d’évaluation et d’examen permettant d’attester que le programme répond aux normes, standards et critères de qualité définis par les référentiels de l’ANAQ-Sup.

La durée de validité de l’accréditation d’un programme de formation est de 5 ans.

Habilitation

L’habilitation est l’autorisation accordée par le MESRI à un EES pour délivrer les diplômes de l’enseignement supérieur.

L’habilitation à délivrer le diplôme de doctorat est accordée aux établissements d’enseignement supérieur par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur après évaluation de l’offre de formation par l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur. L’habilitation est une procédure obligatoire au Sénégal pour tous les EES qui délivrent des diplômes sous format LMD.

La durée de l’habilitation d’un Etablissement est de 10 ans.

secretariat@anaqsup.sn
 RÉSIDENCE ADJI ABY GUEYE: Sacré Cœur 3 Pyrotechnie Lot N° R126 Dakar