UCAD

A propos :

Créée le 24 février 1957, l’Université Cheikh Anta de Dakar(UCAD) fut officiellement inaugurée le 09 décembre 1959 après une longue évolution marquée par :

  • la création d’une École africaine de Médecine, première ébauche d’un enseignement supérieur en Afrique en 1918 (décret du 14 janvier 1918) ;
  • la création de l’Institut français d’Afrique noire (IFAN) en 1936 ;
  • la création d’un Certificat de Physique, Chimie et Biologie (PCB), préparatoire aux études médicales et par l’ouverture au début des années cinquante d’Écoles supérieures académiquement rattachées à l’Université de Bordeaux dans le cadre de ce qui fût appelé en 1950, Institut des Hautes Études de Dakar ;
  • l’érection de Facultés indépendantes  en lieu et place de ces Écoles supérieures pour former la 18e Université Française, académiquement rattachée aux Universités de Paris et de Bordeaux, en 1957 ;
  • le changement de dénomination de l’Université de Dakar, qui devient Université Cheikh Anta Diop de Dakar le 30 mars 1987 ;
  • la réforme pédagogique issue de la Concertation nationale sur l’Enseignement supérieur et la création la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FASEG) en 1994 ;
  • l’introduction de la réforme LMD en 2003 ;
  • la création de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) en 2004 ;
  • la réforme des études doctorales en 2005.

 

Le parrain : Cheikh Anta Diop

Cheikh Anta DiopCHEIKH ANTA DIOP naît en 1923 à Caytou, un petit village du Sénégal. L’Afrique est sous la domination coloniale européenne qui a pris le relai de la traite négrière atlantique commencée au 16e siècle. La violence dont l’Afrique est l’objet, n’est pas de nature exclusivement militaire, politique et économique. Théoriciens (Voltaire, Hume, Hegel, Gobineau, Lévy Bruhl, etc.) et institutions d’Europe (l’Institut d’Ethnologie de France créé en 1925 par L. Lévy Bruhl, par exemple), s’appliquent à légitimer au plan moral et philosophique l’infériorité intellectuelle décrétée du Nègre. La vision d’une Afrique anhistorique et atemporelle, dont les habitants, les Nègres, n’ont jamais été responsables, par définition, d’un seul fait de civilisation, s’impose désormais dans les écrits et s’ancre dans les consciences. L’Égypte est ainsi arbitrairement rattachée à l’Orient et au monde méditerranéen géographiquement, anthropologiquement et culturellement.

C’est donc dans un contexte singulièrement hostile et obscurantiste que Cheikh Anta Diop est conduit à remettre en cause, par une investigation scientifique méthodique, les fondements mêmes de la culture occidentale relatifs à la genèse de l’humanité et de la civilisation. La renaissance de l’Afrique, qui implique la restauration de la conscience historique, lui apparaît comme une tâche incontournable à laquelle il consacrera sa vie.

C’est ainsi qu’il s’attache, dès ses études secondaires à Dakar et St Louis du Sénégal, à se doter d’une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et en sciences exactes, nourrie par des lectures extrêmement nombreuses et variées. S’il acquiert une remarquable maîtrise de la culture européenne, il n’en est pas moins profondément enraciné dans sa propre culture. Sa parfaite connaissance du wolof, sa langue maternelle, se révèlera être l’une des principales clés qui lui ouvrira les portes de la civilisation pharaonique. Par ailleurs, l’enseignement coranique le familiarise avec le monde arabo-musulman.

À partir des connaissances accumulées et assimilées sur les cultures africaine, arabo-musulmane et européenne, Cheikh Anta Diop élabore des contributions majeures dans différents domaines. L’ensemble se présente comme une œuvre cohérente et puissante qui fait de Cheikh Anta Diop un savant et un humaniste.

 

Source : http://www.cheikhantadiop.net/

Les antilopes chevalines sont le symbole de la fécondité, de l’abondance et de la procréation. Ce sont des idoles ou masques agraires qui proviennent du groupe ethnique des bambara de la ville de Ségou en République du Mali.

Le flambeau incarne le feu et la lumière.
Abondance, fécondité, procréation, feu et lumière sont les incarnations de l’éternité.

L’emblème a été conçu par le Professeur Théodore MONOD, à l’époque, Directeur de l’IFAN.

Le Recteur Lucien PAYE (1957-1960) l’a attribué par la suite à l’Université de Dakar.

Son utilisation est restrictive et limitée aux seules fins officielles. Il est reproduit sur le sceau, les diplômes et les publications institutionnelles telles qu’annuaires et brochures. Seuls l’Université et les établissements qui la composent ou en dépendent peuvent l’utiliser comme logo ou en-tête de leur papier à lettre.

Le logo et les inscriptions qui l’entourent sont imprimés en noir sur fond bleu turquoise légèrement foncé correspondant en art graphique au code bleu Pantone 264.

La devise de l’UCAD est

LUX MEA LEX

c’est-à-dire « La lumière est ma loi ».

FORMATIONS:

ADMISSION:

Titulaire de baccalauréats sénégalais

L’UCAD porte à la connaissance des nouveaux bacheliers sénégalais de l’année en cours que les demandes d’admission se font exclusivement sur le site http://orientation.campusen.sn.

La gestion des orientations est exclusivement de la responsabilité du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à travers Campusen.

Ainsi, tout bachelier qui n’aura pas formulé sa demande comme précisé sur le site dédié de Campusen dans les délais prescrits ne sera pas orienté par l’Etat du Sénégal dans les établissements supérieur publics ou privés.

Après orientation dans une filière de l’UCAD, le nouveau bachelier est tenu de payer ses frais d’inscription pour valider son choix et ainsi pouvoir procéder à son inscription.

Les écoles ou instituts qui recrutent par voie de concours, test ou entretien conservent leurs procédures particulières d’admission.

Titulaire de baccalauréats étrangers

L’admission à l’UCAD des titulaires de baccalauréats autres que celui du Sénégal se fera exclusivement à travers la plateforme CAMPUSEN (http://orientation.campusen.sn). Les dossiers de préinscription soumis en ligne seront transmis à l’établissement sollicité pour traitement physique et suite à donner. En cas de présélection, le bachelier devra fournir les originaux et/ou copies légalisées des pièces déposées en ligne.
Après traitement, la suite réservée à la demande sera communiquée au candidat à travers son compte sur la plateforme. En cas de présélection, le candidat devra fournir un dossier complet au service de la scolarité de l’établissement qui lui est proposé.
Les informations fournies par le candidat via la plateforme seront vérifiées sur pièces et toute différence constatée sera considérée comme une tentative de fraude. Le cas échéant, le processus d’admission est annulé sans préjudice de poursuites judiciaires.
Vous êtes titulaire d’un baccalauréat étranger et souhaitez poursuivre vos études supérieures à l’UCAD, vous devez soumettre votre dossier de préinscription en suivant la procédure ci-après :
Attention: les champs marqués d’une étoile (*) doivent obligatoirement être renseignés.
Etape1 : Création par le bachelier de son compte CAMPUSEN

  • connectez-vous sur la plateforme CAMPUSEN à l’adresse http://orientation.campusen.sn ;
  • cliquez sur le dossier-lien « OUVRIR OU CREER MON COMPTE » ;
  • dans la rubrique « mon compte » cliquez sur le lien « BACCALAUREAT ETRANGER » ;
  • renseignez les champs de saisie de vos informations personnelles : prénoms, nom, date et lieu de naissance, nationalité, adresse email, etc… ;
  • renseignez les champs de saisie de la série, de la nature (scientifique, technique ou littéraire), des notes et de la moyenne obtenues à l’examen du baccalauréat, du pays où vous avez obtenu votre baccalauréat ;
  • déposez vos bulletins de notes des classes de seconde, première et terminale (fichiers PDF) ;
  • déposez votre attestation de réussite au baccalauréat (fichier PDF) ;
  • déposez votre relevé de notes du baccalauréat (fichier PDF) ;
  • déposez votre pièce d’identification (fichier PDF) ;
  • validez l’étape 1.

Etape 2 : Activation du compte
Après validation de l’étape 1, un lien d’activation de votre compte vous est envoyé dans votre boite de messagerie personnelle (adresse e-mail fournie à l’étape 1).

  • ouvrez votre boite email pour consulter le message et cliquez sur le lien d’activation reçu ;
  • confirmez votre identité en renseignant les champs de saisie des informations demandées (date de naissance, nationalité, type de pièce d’identification et numéro de la pièce d’identification) ;
  • validez l’étape 2.

Etape 3 : Choix de filières et dépôt de la demande d’admission

  • ouvrez le nouveau message envoyé dans votre boite email et récupérez votre identifiant national étudiant (INE) et votre mot de passe ;
  • rendez-vous sur le site http://orientation.campusen.sn et cliquez le dossier-lien « OUVRIR OU CREER MON COMPTE » ;
  • dans la rubrique « mon compte », saisissez votre INE et votre mot de passe et connectez-vous ;
  • cliquez sur le lien « CHOISIR VOS FILIERES » et choisissez vos filières préférées ;
  • rangez vos choix par ordre décroissant de préférence (votre choix préféré en 1ère position) ;
  • enregistrez pour valider votre demande d’admission.

Etape 4 : Récupération de la notification de dépôt

  • Ouvrez votre boite e-mail et récupérez votre accusé de réception mentionnant, entres autres la date et le numéro de dépôt ainsi que les choix que vous avez faits.
Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Rectorat
  • Email : rectorat@ucad.edu.sn
  • www.ucad.sn
  • Adresse : BP 5005 Dakar-fann