CAMES

Le CAMES a été créé par les chefs d’État de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) à la suite de la conférence de Niamey de 1968. Cette organisation intergouvernementale à son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso. La convention portant statut et organisation du CAMES fut signée le 26 avril 1972 à Lomé.

………………………………………

Dans le cadre de ses missions, le CAMES agit comme un organisme de conseil, de veille, d’assurance qualité, d’accréditation régionale, de facilitation et d’intégration des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace francophone africain et malgache.
Historique.


Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général


À l’issue de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur, qui s’est tenue du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le Professeur Souleymane KONATÉ a été désigné Secrétaire Général du CAMES. Le Professeur Souleymane KONATÉ a officiellement pris les rênes du Secrétariat Général du CAMES le lundi 9 janvier 2023.



Souleymane KONATÉ est Professeur Titulaire des universités du CAMES en Écologie/Biologie du sol (CAMES, 2018). Il est titulaire d’un DEA en Écologie tropicale de l’Université d’Abidjan, Côte d’Ivoire, et d’un Doctorat unique en Écologie de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, France (1998).

Il a occupé les fonctions de Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, de Directeur de la Formation doctorale internationale WASCAL sur le Changement Climatique et la Biodiversité à l’Université Félix Houphouët–Boigny, ainsi que de Directeur du Laboratoire Écologie et Développement Durable (LEDD) de l’Université Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire). Il a également été le point focal des Centres d’Excellence Africains en Côte d’Ivoire et membre de la Commission Nationale du Développement Durable de la Côte d’Ivoire (CNDD).

Au sein du CAMES, le Pr. Souleymane KONATÉ a été membre du Comité Consultatif Général (CCG) et membre fondateur du Programme Thématique de Recherche du CAMES sur la Biodiversité. Il a également été membre du Comité des Experts du Conseil des Ministres du CAMES.

Il est membre correspondant associé de l’Académie de l’Agriculture de France, membre du Conseil Académique de l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte), co-responsable du Laboratoire Mixte International « Écologie et Développement Durable » et Coordonnateur scientifique local du projet CABES — Capacities on Biodiversity and Ecosystem Services: Supporting Africa’s contribution to IPBES (Allemagne, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique de l’Est). Il est, par ailleurs, l’investigateur principal du projet de Centre Africain sur l’Environnement et le Climat — AFAS (Universités de Bonn et de Cologne, Université de Nairobi, Université Félix Houphouët-Boigny).

Antérieurement, le Pr. Souleymane KONATÉ a occupé plusieurs fonctions tant au niveau national qu’international.

Il fut notamment Directeur de la Station de recherche en Écologie Tropicale de LAMTO, responsable du DEA « Gestion et Valorisation des Ressources Naturelles » de l’Université d’Abobo-Adjamé (actuelle université Nangui Abrogoua), responsable du Master Biodiversité et Gestion Durable des Ressources Naturelles de l’Université Nangui Abrogoua, et Coordinateur du Programme Aires protégées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Bureau Afrique de l’Ouest et du Centre (PAPACO). Il fut également Membre du Comité scientifique et Directeur du réseau — AMMA international, Membre du Comité scientifique et Directeur du programme international — GLP (Global Land Project), Membre du Comité d’Administration de la Fondation internationale américaine « JRS Biodiversity Foundation », membre du groupe d’experts auprès de l’UNESCO/UICN pour l’évaluation des sites naturels du patrimoine mondial de l’UNESCO, et Membre de la Délégation permanente de la Commission scientifique sectorielle « Sciences des systèmes écologiques » (CSS3), pour l’évaluation des chercheurs français de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

En ce qui concerne sa contribution à l’Enseignement, à la Formation et à la Recherche, le Pr. Souleymane KONATÉ compte 23 ans (1999 – 2022) d’enseignement dans les universités africaines et européennes (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Gambie, Niger, RDC, Madagascar, Égypte, France et Allemagne). Il a encadré neuf (9) thèses de doctorat et compte 82 publications scientifiques ainsi que la coédition d’un atlas sur la biodiversité de l’Afrique de l’Ouest.

Il est Commandeur de l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale de Côte d’Ivoire, Officier de l’Ordre de Mérite National de Côte d’Ivoire, et Lauréat du prix international « 2004 START Young Scientist Award » en Écologie.

Souleymane KONATÉ ambitionne de faire du CAMES l’institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil au service du développement durable des États membres.

L’idée de création d’un organisme de coordination des problèmes de l’Enseignement supérieur dans les pays d’expression française d’Afrique et de Madagascar remonte aux premières années de leurs indépendances.

Plusieurs réunions de spécialistes chargés de définir le rôle et les fonctions de l’Enseignement supérieur ont conduit à la constitution d’une Commission consultative d’experts pour la réforme de l’Enseignement en Afrique et à Madagascar.

Une résolution de la Conférence des Ministres de l’Éducation nationale tenue à Paris en 1966 donnait mandat à la commission d’entreprendre une recherche approfondie sur les structures et les enseignements des Universités Africaines et Malgache, dans un large esprit de coopération interafricaine.

Les conclusions de la réflexion menée par la Commission leur ayant été soumises à la Conférence de Niamey, tenue les 22 et 23 janvier 1968, les Chefs d’État de l’OCAM décidèrent la création du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur , regroupant à ce jour seize (16) États francophones d’Afrique et de l’Océan Indien.

La convention portant statut et organisation du CAMES fut signée par les seize (16) Chefs d’État ou de Gouvernement, le 26 avril 1972 à Lomé.

Tous les textes juridiques ont été actualisés entre 1998 et 1999 et le Conseil des Ministres du CAMES a, lors de sa 17e Session tenue à Antananarivo en Avril 2000, adopté l’ensemble des textes juridiques actualisés du CAMES, en particulier :

  • L’accord portant création et organisation des Comités consultatifs interafricains de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ;
  • L’accord relatif au concours d’agrégation de sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ;
  • L’accord relatif au concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales ;
  • Le règlement intérieur du Secrétariat général ;

Sont actuellement membres du CAMES, les États suivants :

BÉNIN – BURKINA FASO – BURUNDI – CAMEROUN – CENTRAFRIQUE – CONGO – COTE D’IVOIRE – GABON – GUINÉE – GUINÉE-BISSAU – GUINÉE ÉQUATORIALE – MADAGASCAR – MALI – NIGER – RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) – RWANDA – SÉNÉGAL – TCHAD – TOGO.


Missions


En vue de gérer les problématiques d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique des pays membres, le CAMES a pour missions plus spécifiques de :

  • Promouvoir et favoriser la compréhension et la solidarité entre les États membres ;
  • Instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres ;
  • Rassembler et diffuser tous documents universitaires ou de recherche : thèses, statistiques, informations sur les examens, annuaires, annales, palmarès, information sur les offres et demandes d’emploi de toutes origines ;
  • Préparer les projets de conventions entre les États concernés dans les domaines de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et contribuer à l’application de ces conventions ;
  • Concevoir et promouvoir la concertation en vue de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche, favoriser la coopération entre les différentes institutions, ainsi que des échanges d’informations.

Instances


Sommet triennal des Chefs d’État :Il a été décidé par la déclaration des Chefs d’État tenue lors de la célébration du Cinquantenaire du CAMES en mai 2018.

Instance Politique : Le Conseil des Ministres : la plus haute instance du CAMES dont le fonctionnement s’adosse sur un Comité d’experts ;

Instance Technique : Le Secrétariat général ;

Instance Académique et scientifique : Le Comité Consultatif Général (CCG) instance consultative de pilotage académique et scientifique : regroupement des responsables des Universités, Institutions académiques et de recherche Inter-États, Centres de recherche et les Institutions d’enseignement supérieur privé partenaires ;

Commission d’éthique et de déontologie : Elle est établie par le Code d’éthique et de déontologie et veille sur le bon fonctionnement  des programmes de l’institution selon les valeurs normatives du CAMES ;

Chancellerie de l’OIPA/CAMES : décoration des personnalités, politiques, scientifiques ou de la société civile, ayant rendu un  service signalé à l’Enseignement supérieur et à la Recherche dans l’espace CAMES ou ailleurs.

Institutions membres du CAMES


Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE), Burkina Faso

Date d’adhésion : N/A

L’Institut 2iE est un centre d’enseignement supérieur et de recherche membre de la Conférence des grandes écoles et basé au Burkina Faso.

Centre International de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone subhumide (CIRDES), Burkina Faso

Date d’adhésion : 13 avril 2002

Le CIRDES est une organisation intergouvernementale créée, par substitution au Centre de Recherches sur les Trypanosomoses Animales.

Université Aube Nouvelle, Burkina Faso

Date d’adhésion : 20 avril 2012

L’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) est un établissement d’enseignement supérieur privé membre de CAMES.

Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA), Burkina Faso

Date d’adhésion : 20 avril 2012

L’Agence Intergouvernementale Panafricaine, EAA est est une institution à forte empreinte historique, qui contribue aux efforts du continent à travers la mise en place de systèmes intégrés, combinant l’optimisation des approches techniques et scientifiques et les mécanismes de financement novateurs.


Université Saint Thomas d’Aquin (USTA), Burkina Faso

Date d’adhésion : 26 avril 2013

L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) est un établissement privé catholique d’enseignement supérieur. Sa création, soutenue par les pouvoirs publics et la communauté scientifique burkinabè, est une réponse aux recommandations fortes des Assises nationales de l’Enseignement catholique de 1996 en faveur d’un engagement de l’Église dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Institut International des Assurances (IIA), Cameroun

Date d’adhésion : 18 avril 1998

L’Institut International des Assurances (IIA) est un établissement de formation professionnelle à caractère international créé en 1972 à Yamoussoukro en application des dispositions de la convention de coopération en matière de contrôle des entreprises et opérations d\’assurances.


Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest(UCAO)

Date d’adhésion : 16 avril 1999

L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) est une Université Internationale créée par la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO). Elle est le plus grand réseau universitaire privé décentralisé d’Afrique avec des implantations d’Unités Universitaires spécifiques au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal et au Togo.

Université Senghor à Alexandrie, Egypte

Date d’adhésion : 13 avril 2007

Opérateur direct de la Francophonie, l’Université Senghor propose, à Alexandrie et sur ses 10 autres campus en Afrique et en Europe, des masters spécialisés et des formations courtes répondant à des besoins de renforcement de compétences des cadres pour le développement de l’Afrique.

Institut Africain d’Informatique(IAI), Gabon

Date d’adhésion : 31 mars 1991

L’IAI est un centre inter-États d’enseignement de la technique informatique créé en 1971 par l’Organisation commune africaine, malgache et mauricienne (OCAM).

Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), Gabon

Date d’adhésion : 16 avril 1999

Le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) est un Institut Gabonais de référence pour la recherche, le soutien au système de santé et la formation.

Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL), Gabon

Date d’adhésion : 7 avril 2006

CERMEL, l’ancien « Unité de Recherche Médical » de l’Hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné, est un centre de recherche et de formation au Gabon et dans la région de l’Afrique centrale.

Institut du Sahel, Mali

Date d’adhésion : 23 avril 2013

L’Institut du Sahel (INSAH), institut spécialisé du CILSS, établissement public inter-étatique doté de la personnalité juridique et de l´autonomie financière a été créé le 11 septembre 1976. Il regroupe de nos jours treize (13) États membres dont : 8 États côtiers (Bénin, Côte d’ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo) ; 4 États enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 1 État insulaire (Cabo Verde).

Centre Régional AGRHYMET, Niger

Date d’adhésion : 7 mai 2004

Créé en 1974, le Centre Régional AGRHYMET est une institution spécialisée du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) regroupant treize pays qui sont : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et le Togo. C’est un établissement public inter-étatique doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il a un statut international avec siège à Niamey au Niger.

Centre de Formation aux Techniques des levés Aérospatiaux (RECTAS), Nigéria

Date d’adhésion : 23 avril 2009

Le RECTAS, situé à l’Université Obafemi Awolowo (OUA) Campus, Ile-Ife, l’Etat d’Osun, Nigeria, a été créé en 1972 sous les auspices de la Commission économique des Nations Unies pour l’ Afrique (CEA) avec un mandat de formation, de recherche, services de conseil en Géomatique. Le Centre est un projet conjoint des pays africains, les pays participants à l’heure actuelle sont: le Bénin, le Burkina, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.

Ecole Inter-états des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV ), Sénégal

Date d’adhésion : N/A

L’EISMV est une école vétérinaire située à Dakar, au Sénégal. Actuellement l’EISMV rassemble 15 États membres qui participent à son budget de fonctionnement : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République du Congo, le Gabon, la Mauritanie, le Niger, la République centrafricaine, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo et le Mali.

Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT), Sénégal

Date d’adhésion : 29 avril 2005

L’ESMT a été créée en 1981 à l’initiative de sept pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo), dans le cadre d’un projet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec le soutien de l’UIT, et de la coopération française, canadienne et suisse. La Guinée Conakry a rejoint les membres fondateurs en 1998.

Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG ), Sénégal

Date d’adhésion : 25 octobre 2014

Crée en 1985, le CESAG est un Établissement Public International spécialisé dans la formation, le conseil et la recherche en gestion.

Institut Sous-régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Evaluation de Projets (ISTA)

Date d’adhésion : 30 mai 2019

ISTA est une Institution Spécialisée de la CEMAC, fondée le 19 décembre 1980 par le Chefs d’États de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC). Son siège est situé à Libreville, au Gabon.

Pays membres


Le CAMES compte 19 pays membres répartis entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, la Région des Grands Lacs et l’Océan Indien :

PAYS ANNÉE D’ADHESION
Bénin 1968
Burkina Faso 1968
Burundi 1968
Cameroun 1968
Centrafrique 1968
Congo 1968
Côte d’Ivoire 1968
Gabon 1968
Guinée 1968
Guinée-Bissau 2005
Guinée Équatoriale  2010
Madagascar 1968
Mali 1968
Niger 1968
R. D. Congo 2011
Rwanda 1968
Sénégal 1968
Tchad 1968
Togo 1968

Contactez-nous

 

ADRESSE POSTALE :

Ougadougou 01 Burkina Faso 01 BP 134

 

TÉL. :

(+226) 25368146

 

FAX :

(+226) 25368573

 

EMAIL :

cames(arobase)lecames.org


 

Tchad 1968

 

source: https://www.lecames.org/

Togo 1968