Comment Savoir une école reconnue ?

 

 

 

 

 

Élèves , étudiants ou professionnels !

Vous posez la question à savoir : Si votre école ou université est reconnue par l’Etat ou par une institution légale ? La plateforme www.ecoles-reconnues.com est là pour répondre à cette question.

……………………………..Comment Savoir facilement si votre école est reconnue………………………………?

Il faut toujours vérifier si votre établissement est reconnu par les institutions éducatives de votre pays comme:

  1. Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI);
  2. Ministère de l’Emploi , de la Formation Professionnelle , de l’Apprentissage et de l’Insertion;
  3. Ministère de la Santé et de l’Action Sociale;
  4. Ministère de l’Education Nationale.

NB: La reconnaissance des écoles dépend du Ministère de tutelle.

Une ÉCOLE RECONNUE doit obligatoirement avoir :

  • Une autorisation d’ouverture délivrée par le Ministère de l’Emploi de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion.
  • Un Agrément , délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Attention : Une école qui n’a pas une autorisation d’ouverture ni un agrément : EST UNE ÉCOLE NON RECONNUE PAR L’ETAT.

Pour être sûr que votre école ou institut de formation est bien reconnu par l’État, consultez directement l’annuaire des écoles que nous publions.

Reconnaissance Direct par un  ARRÊTÉ MINISTÉRIEL

Toutes les écoles de formation professionnelle qui ont un arrêté ministériel sont des écoles légalement reconnues par l’Etat. Vous voyez rarement d’écoles de formation qui ont un arrêté ministériel. En général, ses écoles l’affichent directement.

Vérifier que l’école est reconnue par l’État

Si votre organisme de formation est public, il fait partie du service public national et est automatiquement connu des administrations, entreprises et académies.

Les écoles privées peuvent aussi être reconnues par l’État après des contrôles visant notamment à évaluer :

  • le contenu des formations ;
  • les modalités d’examen ;
  • les ressources pédagogiques ;
  • l’adéquation de la qualification avec le marché du travail.

 

ATTENTION !

Il  y a des écoles qui n’ont aucun document institutionnel qui prouve qu’elles sont légales.

Vous pouvez même vous rapprocher de la direction des concours et examens pour savoir si votre école est reconnue.

 

A Savoir :

L’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur(ANAQ SUP) est une agence d’État sénégalaise placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour assurer et améliorer la qualité des programmes d’enseignement supérieur et Institutions au Sénégal.

L’ANAQ SUP ne délivre ni une autorisation ni un agrément. Mais plutôt l’ANAQ a pour mission :

 

Définir, en rapport avec le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les établissements d’enseignement supérieur et les centres ou organismes de recherche et d’innovation, les standards de qualité à respecter dans l’exécution de leurs missions ;
Concevoir et mettre en place un système d’assurance qualité compatible avec les objectifs et les exigences de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ;
Mettre en place des procédures formelles et identifier les critères, pour l’évaluation de la qualité des établissements d’enseignement supérieur et des centres ou organismes de recherche et d’innovation ;
Donner un avis technique aux Ministres compétents sur les demandes d’habilitation ou d’accréditation des établissements d’enseignement supérieur, des centres et organismes de recherche et d’innovation ;
Évaluer périodiquement les établissements d’enseignement supérieur, les centres et les organismes de recherche et d’innovation ;
Assister et accompagner les établissements d’enseignement supérieur, les centres et les organismes de recherche et d’innovation dans le développement et la mise en œuvre de leurs procédures internes d’assurance qualité et d’auto-évaluation ;
Évaluer périodiquement les programmes de formation ou d’études des établissements, notamment les éléments relatifs aux enseignements, aux outils et aux méthodes pédagogiques.
Nos compétences
Nos compétences sont élargies à tous les établissements publics et privés d’enseignement supérieur du Sénégal sous la tutelle du MESRI ainsi que leurs programmes et filières.

En résumé , l’ANAQ SUP est une institution de l’Etat qui a pour objectif de veiller à la qualité de l’enseignement. C’est un des départements du Ministère de l’enseignement supérieur.

Toute école qui vise la qualité , doit obligatoirement avoir l’HABILITATION de l’ANAQ SUP.

L’habilitation est l’autorisation accordée par le MESRI à un EES pour délivrer les diplômes de l’enseignement supérieur.

L’habilitation à délivrer le diplôme de doctorat est accordée aux établissements d’enseignement supérieur par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur après évaluation de l’offre de formation par l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur. L’habilitation est une procédure obligatoire au Sénégal pour tous les EES qui délivrent des diplômes sous format LMD.

La durée de l’habilitation d’un établissement est de 10 ans.

Le CAMES est une organisation qui concerne quelques pays Africains. En général, il est applicable dans certains pays arabes. Surtout dans les pays développés comme le MAROC- TUNISIE –ALGERIE –EGYPTE etc.

Les pays Européens ,Asiatiques ou l’Amérique , le CANADA ne l’exigent pas aux étudiants Africains qui veulent continuer leurs études chez eux.

Mais c’est quand même une organisation importante.

Historique CAMES :

L’idée de création d’un organisme de coordination des problèmes de l’Enseignement supérieur dans les pays d’expression française d’Afrique et de Madagascar remonte aux premières années de leurs indépendances.

Plusieurs réunions de spécialistes chargés de définir le rôle et les fonctions de l’Enseignement supérieur ont conduit à la constitution d’une Commission consultative d’experts pour la réforme de l’Enseignement en Afrique et à Madagascar.

Une résolution de la Conférence des Ministres de l’Éducation nationale tenue à Paris en 1966 donnait mandat à la commission d’entreprendre une recherche approfondie sur les structures et les enseignements des Universités Africaines et Malgache, dans un large esprit de coopération interafricaine.

Les conclusions de la réflexion menée par la Commission leur ayant été soumises à la Conférence de Niamey, tenue les 22 et 23 janvier 1968, les Chefs d’État de l’OCAM décidèrent la création du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur , regroupant à ce jour seize (16) États francophones d’Afrique et de l’Océan Indien.

La convention portant statut et organisation du CAMES fut signée par les seize (16) Chefs d’État ou de Gouvernement, le 26 avril 1972 à Lomé.

Tous les textes juridiques ont été actualisés entre 1998 et 1999 et le Conseil des Ministres du CAMES a, lors de sa 17e Session tenue à Antananarivo en Avril 2000, adopté l’ensemble des textes juridiques actualisés du CAMES, en particulier :

Sont actuellement membres du CAMES, les États suivants :

BÉNIN – BURKINA FASO – BURUNDI – CAMEROUN – CENTRAFRIQUE – CONGO – COTE D’IVOIRE – GABON – GUINÉE – GUINÉE-BISSAU – GUINÉE ÉQUATORIALE – MADAGASCAR – MALI – NIGER – RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) – RWANDA – SÉNÉGAL – TCHAD – TOGO.

 

 

En Résumé, tout élève ou étudiant qui désire poursuivre ses études dans une école crédible et reconnue, il faut bien vérifier si l’école a les documents suivants :

AUTORISATIONAGRÉMENT ARRÊTÉ MINISTÉRIEL

Et c’est très rare de voir une école qui a ses 03 documents. Si vous le voyez , n’hésitez pas à vous inscrire.