Accueil d’étudiants étrangers : La Malaisie veut recevoir plus de Sénégalais dans ses universités

Ils sont environ 70 étudiants sénégalais actuellement inscrits dans les universités et écoles supérieures en Malaisie. Un chiffre que ce pays veut voir augmenter dans les années à venir.

Avec environ 70 étudiants sénégalais inscrits dans ses universités et écoles supérieures, la Malaisie veut en recevoir plus dans les années à venir. Avec une grande tradition d’accueil d’étudiants, la Malaisie en a actuellement plus de 100.000 venant de divers horizons. Ceci grâce à la réputation d’un enseignement supérieur de qualité. « Actuellement, il n’y a qu’environ 70 étudiants sénégalais en Malaisie, mais nous espérons voir ce nombre augmenter dans les années à venir. En ce qui concerne les domaines d’études, les étudiants sénégalais s’orientent vers diverses disciplines telles que le business management, l’informatique, la langue anglaise et la finance islamique, pour ne citer que celles-là. Nous voulons suggérer au Sénégal de profiter de la haute qualité de l’éducation dispensée par les établissements d’enseignement supérieur en Malaisie », a expliqué Sharrina Abdullah, ambassadeur de Malaisie au Sénégal.

Considérée comme un modèle de pays émergent, la Malaisie va fêter, aujourd’hui, le 60e anniversaire de son indépendance. Un pays qui compte partager ses expériences ayant conduit à son statut de nation émergente avec les pays africains dont le Sénégal. Parmi les expériences ayant conduit à son émergence, il y a aussi l’importance accordée à l’éducation et à la formation, comme l’a reconnu l’ambassadeur Sharrina Abdullah. « En plus des politiques économiques, le gouvernement a beaucoup investi dans l’éducation et la formation », a-t-elle ajouté.

Leadership transformationnel
La coopération bilatérale, dans le cadre de l’éducation entre le Sénégal et la Malaisie, commence à se concrétiser par des accords liant les deux pays. Cela, avec d’abord la visite de l’honorable ministre de l’Enseignement supérieur de la Malaisie au Sénégal en mai 2016, suivie de celle de travail en Malaisie de Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en mars 2017. Un protocole d’accord entre la Malaisie et le Sénégal dans le domaine de l’éducation et de la recherche scientifique a été ainsi signé le 21 mars 2017 à Putrajaya, en Malaisie. Dans les domaines d’études des étudiants sénégalais en Malaisie, il y a aussi la formation en finance islamique dont ce pays est un des précurseurs avec The Global university of iIslamic finance (Inceif) qui, selon l’Ambassadeur Sharrina Abdullah, est une université de haut niveau pour la finance islamique. En plus d’avoir très tôt investi dans l’éducation et la formation, la Malaisie s’est surtout appuyée sur un leadership transformationnel incarné par ses dirigeants dont les anciens Premiers ministres, Tunku Abdul Rahman et Mahathir Mohamed. « Tous les anciens Premiers ministres et le Premier ministre actuel de la Malaisie, Dato’ Sri Mohd Najib Tun Abdul Razak, ont marqué de leur empreinte les performances et le développement économique de la Malaisie ».

Au cours des années et sous la direction des différents Premiers ministres, la Malaisie a fait face à plusieurs défis, dont la menace communiste, les disparités économiques et le manque d’harmonie au niveau racial », a soutenu Sharrina Abdullah. Avec son statut de pays émergent, la Malaisie continue de promouvoir, selon toujours l’ambassadeur, une politique étrangère prospective et pragmatique, qui promeut le commerce et attire les investissements étrangers. « Aujourd’hui, étant l’une des principales puissances commerciales, surtout dans la région sud-est asiatique, la Malaisie reste positive et constante dans son effort visant à atteindre un environnement sain et stable, favorable aux échanges commerciaux, au développement des affaires et des investissements, au niveau régional et international », a-t-elle ajouté.

En attendant de recevoir plus d’étudiants sénégalais, la Malaisie a également fourni une assistance technique aux pays en développement, y compris le Sénégal, dans le cadre du Programme malaisien de coopération technique (Mtcp). Des agents de l’Etat peuvent ainsi bénéficier des programmes de formation offerts dans le cadre de ce Mtcp.

Source: Le soleil

Votre Email ne sera pas publiée.

4 − quatre =