Comment Savoir Si Votre Ecole est Reconnue par l’État

• Tu es étudiant ? Tu es jeune diplômé ? Tu souhaites savoir si ton diplôme en études supérieures est reconnu par l’état ? Entre la reconnaissance académique et la reconnaissance professionnelle, un diplôme visécertifié ou reconnu par l’état… Comment s’y retrouver au milieu de tout ça ? ECOLES-RECONNUES te brief sur les diplômes qui sont reconnus par… Ou pas…

RECONNAISSANCE D’UNE ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

ATTENTION ! ATTENTION : Il est aisé d’identifier une école crédible et renommée. Comme vous avez pu le constater, il existe plus de 300 établissements de formation professionnelle au Sénégal, parmi lesquels certaines ne bénéficient pas d’un agrément ministériel.

Afin d’être reconnue, une école se doit impérativement d’obtenir une AUTORISATION d’OUVERTURE. Cette autorisation lui permet de dispenser ses formations en attendant l’inspection générale des Ministères de tutelle.

• Plusieurs établissements scolaires bénéficient d’une autorisation provisoire, mais il est rare d’observer une institution disposant d’un agrément ministériel. Généralement, ces écoles affichent publiquement cette reconnaissance, réservée à des établissements de qualité. Il en est de même pour celles qui possèdent une HABILITATION de l’ANAQSUP, une reconnaissance également très sélective. Ces écoles organisent la cérémonie de remise des diplômes de Licence et Master, délivrant des certificats dûment signés et scellés par l’établissement et par l’Etat du Sénégal (Ministère).
  • Elles procèdent également à la présentation de leurs étudiants aux examens officiels(Examens d’Etat BT-BTS-CPS -Certification etc).

ATTENTION -ATTENTION – ATTENTION  – ATTENTION

• Les établissements scolaires crédibles et en règle sont munis de rapports de début et de fin d’année, ainsi que de bilans financiers certifiés par un cabinet comptable agréé. Ils affichent une dimension internationale, parfois assortie de reconnaissances internationales. De plus, ils accueillent des étudiants issus d’organismes tels que l’État (3FPT – ONFP – ONG, etc.).

ENVIRONNEMENT -ORGANIGRAMME

L’établissement scolaire se doit d’être propre et accueillant, avec la présence de techniciens de surface, des toilettes séparées, ainsi qu’une administration compétente et qualifiée.

Une administration composée : Directeur Général – Directeur des études  – Directeur administrative et financière – secrétaire – accueil et information – service scolarité  – cellule interne assurance Qualité – Communication et Insertion Professionnelle – Comptable Général – Caissier – Sécurité  – Surveillant général – Responsable pédagogique – Comité Scientifique pédagogique et technique – Professeurs vacataire – Professeurs permanant – Bureau des Etudiants – Salles de TP- Bibliothéque – Espaces étudiant – Infirmerie – Salle informatique –

Les écoles supérieures sont soit publiques, donc reconnues par l’Etat, soit privées.
Certaines écoles privées sont également reconnues par l’État, tandis que d’autres ne le sont pas.

Les écoles supérieures privées peuvent être ou non reconnues par l’État. Celles qui ne le sont pas ne peuvent pas accueillir de boursiers, ni délivrer de diplômes visés par l’État.

La reconnaissance d’une école supérieure privée par l’État est obtenue après un audit du fonctionnement de l’école, de ses programmes, de son personnel d’encadrement et de son personnel enseignant. Une école ainsi reconnue peut obtenir le détachement d’enseignants du secteur public, solliciter des subventions publiques et accueillir des boursiers. Elle peut délivrer un diplôme visé par l’Etat ou conférant un grade universitaire (grade de Licence, grade de Master…).

Les diplômes ne bénéficiant d’aucune reconnaissance officielle

Certains établissements proposent des formations menant à des diplômes qui ne bénéficient d’aucune reconnaissance officielle. Ce sont alors des diplômes ou titres d’établissement, reconnus seulement par l’établissement qui le délivre. La majorité des établissements offrant des diplômes de ce type sont des écoles privées. Les universités en proposent également quelques-uns sous le nom de DU (diplôme d’université).

dix + onze =