ÉTUDES SUPÉRIEURES AUX USA: Conditions d’admission à Go Campus

Étudier sur un campus nord-américain : conditions

• 1° — AVOIR ENTRE 17 ET 28 ANS durant sa première année d’études aux USA.
  • 2° — REMPLIR AU MOINS UNE DES DEUX CONDITIONS SUIVANTES :
    > être titulaire du baccalauréat ;
    > être engagé dans des études supérieures (universités, classes préparatoires, grandes écoles, I.U.T, B.T.S…).

À propos du baccalauréat :
a/ les élèves de classe de terminale peuvent s’inscrire au programme avant même d’avoir obtenu le baccalauréat (acte de candidature), mais l’inscription proprement dite à l’université (et donc le départ sur le campus) sera liée à l’obtention du diplôme par le candidat/participant (sauf programme IEP) ;
b/ la formule IEP est ouverte aux non bacheliers.

• 3° — AVOIR ÉTUDIÉ L’ANGLAIS
    Le fait de ne pas maîtriser l’anglais n’empêche pas d’étudier aux États-Unis. Par contre, si le niveau d’anglais du candidat est insuffisant pour intégrer directement les études classisques, Go Campus peut imposer au candidat une formation spécifique en anglais. Cette formation en E.S.L. (English as Second Language) est délivrée sur place par l’université américaine.
  • 4° — ÊTRE FRANÇAIS OU EUROPÉEN FRANCOPHONE
  • 5° — ÊTRE EN BONNE SANTÉ
  • 6° — FAIRE PREUVE DE CAPACITÉ D’ADAPTATION ET D’OUVERTURE :
    Cette qualité est une garantie pour l’université que l’étudiant participera à la vie universitaire et s’investira dans ses études et dans la vie de la communauté estudiantine (voir entretien d’évaluation, ci-dessous).

À propos des bourses d’études :
La rémunération des parents en France n’est pas un critère d’attribution des bourses. C’est la nationalité de l’étudiant et sa capacité à apporter quelque chose en tant qu’étudiant étranger qui voont être les éléments « déclencheurs » de l’obtention d’une bourse d’études.

Conditions particulières — formule « Master’s Degree »

En plus des points 1 à 6, les conditions suivantes s’appliquent à la formule « Master’s Degree ».

• 7° — ÊTRE TITULAIRE D’UNE LICENCE OU D’UN BAC +4
  • 8° — JUSTIFIER D’UNE MOYENNE DE 12/20 PENDANT SES ÉTUDES SUPÉRIEURES

Condition particulière — formule « IEP »

Dans le cadre de cette formule, il n’est pas nécessaire d’avoir le baccalauréat (et donc de remplir la condition n° 2 — voir ci-dessus).

Conditions particulières pour obtenir une bourse « Athletic »

Pour envisager d’obtenir une bourse plus élevée grâce à ses performances sportives, il faut pouvoir se prévaloir d’aptitudes particulières en tennis : de très bon à haut niveau. L’admissibilité à cette formule se fait au cas par cas en fonction des performances de l’étudiant/sportif, et de l’ensemble des élements de son dossier (un bon niveau scolaire et des aptitudes en anglais sont également nécessaires).

Entretien d’évaluation

L’ entretien porte sur la motivation, l’objectif, les aptitudes et les centres d’intérêts du candidat. Il a pour fonction :
> de présenter le programme dans le détail ;
> d’évaluer les aptitudes du candidat, en fonction de la formule choisie ;
> d’évaluer sa capacité d’adaptation, sa disponibilité à s’ouvrir au monde universitaire américain et à participer à la vie d’un campus.

Le niveau d’anglais

Qu’il postule à la fomule « Academic », « Community College » ou « Master », le niveau d’anglais du candidat va déterminer sa participation ou non à une formation spécifique en anglais. Cette formation (E.S.L.) sera délivrée, sur place, par l’université américaine.

Le SAT

• Le SAT (Scholastic Aptitude Test) est un test d’évaluation qui permet aux étudiants américains d’intégrer une université. Ce test permet d’évaluer les étudiants dans les domaines suivants : « Critical Reading », « Mathematics », « Writing ».
  • Si le SAT est quasi obligatoire pour les étudiants américains, il ne l’est pas pour les étudiants de Go Campus. Mais les étudiants français ayant déjà un bon niveau d’anglais peuvent cependant, s’ils le souhaitent le passer. Il est dans leur intérêt de le faire, car certaines universités peuvent, dans certains cas, accorder une bourse supplémentaire en fonction des résultats.

Message aux candidats qui auraient déjà participé à un programme d’échange

• Ceux qui ont déjà séjourné à l’étranger sur la moyenne ou sur la longue durée (année ou trimestre scolaire, au pair, jobs, stages, séjours linguistiques…) sauront tirer le meilleur profit de ce programme universitaire. Grâce à Calvin-Thomas, ils pourront prolonger leur expérience, parfaire leurs connaissances, concrétiser leur parcours et obtenir un diplôme.
  • Ils posséderont un énorme avantage sur les autres étudiants, celui de pouvoir intégrer l’université américaine avec un bon niveau de langue et une connaissance avancée de la société nord-américaine.
  • Ces atouts leur permettront notamment :
    > de disposer d’un choix plus large d’universités (et de bourses associées) et de bénéficier donc de meilleures opportunités ;
    > de s’intégrer plus facilement ;
    > de bonifier leur formation ;
    > de tirer le meilleur profit sur le court et le long terme de leur séjour originel à l’étranger.

Une pensée sur "ÉTUDES SUPÉRIEURES AUX USA: Conditions d’admission à Go Campus"

1. BONJOUR JE POURSUIVRE MES ETUDES HORS DU SENEGAL

quatorze − 3 =