Visa étudiant

Visa étudiant

​Le visa étudiant est délivré pour un séjour de plus de 90 jours effectué dans le cadre des études, d’un stage ou d’un service de volontariat. Il est également délivré aux jeunes au pair et aux assistants de langue vivante.

Le visa étudiant n’est pas nécessaire si le séjour effectué dans le cadre des études n’excède pas 90 jours. Selon la nationalité du demandeur, un visa de court séjour Schengen peut être demandé. (voir la rubrique « Visas Schengen »).

Certains membres de la famille du demandeur peuvent obtenir un visa pour l’accompagner :

  • son conjoint ou son partenaire de fait enregistré dans un registre public
  • ses enfants mineurs ou incapables

Le visa délivré à un membre de la famille de l’étudiant ne lui permet pas de travailler.

Activités permettant d’obtenir un visa étudiant​​ ​​​

  • Suivre des études à temps plein dans un établissement d’enseignement agréé en Espagne, dans le cadre d’une formation diplômante ou certifiante.
  • Réaliser des activités de recherche dans le cadre d’un doctorat.
  • Réaliser des activités de formation.
  • Participer à un programme de mobilité pour suivre une scolarité dans l’enseignement secondaire (premier et/ou second cycles), dans un établissement d’enseignement ou scientifique officiellement agréé.
  • Réaliser un stage non rémunéré dans une institution ou un organisme du secteur public ou privé qui ne remplit pas les conditions du visa de stage (voir la rubrique « Visa de stage »).
  • Participer à un service de volontariat dans le cadre d’un programme poursuivant des objectifs d’intérêt général.
  • Réaliser un séjour au pair.
  • Réaliser un séjour en tant qu’assistant de langue vivante.

Pièces à fournir​​​

1. Formulaire de demande de​ visa national Il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre: chaque demandeur, ou son représenant dûment habilité à cet effet, doit remplir dans toutes ses rubriques et signer un formulaire officiel. Si le demandeur est mineur, la demande est signée par l’un de ses parents ou par un représentant dûment habilité à cet effet.

2. Photographie : photo récente, format carte d’identité, en couleur, avec un fond clair et sans reflets. Le sujet doit être de face, ne pas porter de lunettes teintées ni de vêtements cachant le pourtour du visage.

3. Passeport valable et en cours de validité : original et photocopie de la page ou des pages contenant les données biométriques. Le passeport doit être valide pendant au moins la durée du séjour prévu, et contenir au moins deux pages vierges. Les passeports délivrés il y a plus de 10 ans ne sont pas admis.

3.1 Photocopie de la carte nationale d’identité (CNI). Sinon, une photocopie du reçu (récépissé) est acceptée.

3.2 Photocopies de tous les visas précédents et actuels (Schengen, États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Japon, Australie), le cas échéant.

4. Lettre d’admission de l’établissement où le demandeur prévoit de suivre ses études, sa formation, son volontariat ou son stage. Présenter l’original et la photocopie du document attestant:

  • L’admission dans un établissement d’enseignement officiellement agréé où le demandeur prévoit de suivre un programme d’études à temps plein.
  • L’admission dans un centre de recherche ou de formation.
  • L’admission à un programme de mobilité pour poursuivre sa scolarité (présenter les pièces suivantes : une lettre d’admission dans un établissement d’enseignement, l’engagement d’une famille ou d’une institution à accueillir le demandeur et l’engagement de l’organisation chargée du programme de mobilité à prendre en charge les frais).
  • L’admission pour la réalisation d’un stage non rémunéré dans le cadre d’une convention de stage.
  • La convention signée avec l’organisation chargée du programme de volontariat.

5. Justificatif de la disponibilité de moyens financiers : original et photocopie des documents prouvant que le demandeur (ou le représentant légal ou familial qui subvient à ses besoins) dispose de moyens financiers suffisants pour couvrir les frais de séjour en Espagne et les frais de retour de l’étudiant et des membres de sa famille. La somme minimum exigée équivaut à 100 % de l’IPREM. Elle sera majorée d’un montant équivalent à 75 % de l’IPREM pour le premier membre de la famille et à 50 % de l’IPREM pour chaque membre supplémentaire. Si un justificatif de paiement anticipé du logement pour toute la durée du séjour est fourni, cette somme sera minorée.

L’IPREM pour l’année 2022 est de 6.948,24 € par an soit 579,02 € par mois. Environ 380.000 FCFA par mois.

Les relevés bancaires doivent être des originaux obtenus auprès de la banque, avec le cachet de l’entité. Les moyens économiques provenant des institutions de microfinance ne sont pas pris en compte.

Si ce n’est pas l’étudiant lui-même qui paie ses études, un membre de sa famille proche peut être son garant : père/mère, frère, conjoint.

Justificatifs de la situation financière et professionnelle du demandeur et/ou du garant :

  • Relevés bancaires (minimum des 3 derniers mois). Si vous avez plusieurs comptes bancaires : présentez-les tous, en particulier celui sur lequel vous percevez la rémunération.
  • Justificatifs de votre situation professionnelle :
    • Salariés : Attestation de travail ou autre justificatif du lieu de travail et les 3 derniers bulletins de paie.
    • Fonctionnaires : 3 dernières bulletins de paie du salaire.
    • Commerçants : Enregistrement de l’entreprise et documents fiscaux des deux dernières années.
  • Justificatifs d’autres sources de revenus, le cas échéant.

6. Lettre d’engagement, faite à la banque ou devant notaire, de la personne qui prend en charge les frais de séjour, indiquant le lien familial avec l’étudiant et les moyens économiques qu’il met à sa disposition. Toutes ces déclarations doivent être accompagnées d’une documentation démontrant l’existence desdits moyens économiques. Si le garant réside à l’étranger, il doit faire la déclaration auprès du consulat espagnol compétent dans sa démarcation de résidence. Une vérification des relations familiales (acte de naissance/acte de mariage) peut être exigée.

7. Assurance-maladie : original et photocopie du certificat d’assurance-maladie, publique ou privée, souscrite auprès d’un assureur autorisé à opérer en Espagne. L’assurance doit couvrir tous les risques couverts par le système public de santé en Espagne. Il n’est pas nécessaire de le présenter au moment de la demande de visa. Si le visa est accordé, le contrat sera demandé avant le retrait du visa. Cette assurance couvrira les frais médicaux, et pas seulement les urgences (« pas de pénurie ni de ticket modérateur »). En espagnol: « sin carencias ni copagos ».

Si le demandeur participe à un programme de volontariat, outre le certificat d’assurance-maladie, sil devra fournir également une copie de la police d’assurance de responsabilité civile souscrite par l’organisation.

8. Extrait de casier judiciaire : les demandeurs ayant atteint l’âge de la majorité pénale, et qui présentent une demande de visa pour un séjour de plus de 180 jours, doivent fournir un extrait de casier judiciaire délivré par le ou les pays de résidence des 5 dernières années.

9. Certificat médical : Dans le cas des demandes de visa pour un séjour de plus de 180 jours, original et photocopie d’un certificat médical attestant que le demandeur n’est atteint d’aucune maladie susceptible d’avoir des répercussions graves pour la santé publique conformément au règlement sanitaire international de 2005.

10. Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : le demandeur doit prouver qu’il réside dans la circonscription consulaire ou qu’il y réalise ses études. Pour les étrangers: Carte de Résident.

11. Justificatif de l’identité et de la qualité du représentant : si le demandeur est mineur, photocopie du document d’identité ou du passeport du parent et du document prouvant le lien de parenté. Si la demande de visa est présenté par un représentant, photocopie du document d’identité ou du passeport de celui-ci et de la procuration notariée ou document attestant la qualité de représentant. Les originaux doivent être présentés au moment du dépôt de la demande.

12. Autorisation des représentants légaux : si le demandeur est mineur: présenter l’acte de naissance et documents d’identité des parents. Si le visa est demandée à travers d’un répresentant, il faudra présenter aussi le document d’identité du répresentant et la procuration qui l’authorise à répresenter pour la procédure de visa.

13. Frais de dossier : 52.000fcfa. À abboner en espéces au moment du déposer la demande de visa.

14. Dernier diplôme d’études obtenu. (Le diplôme qui donne accés aux études en Espagne). LÉGALISÉ au Ministere des Rélations Extérieures et LÉGALISÉ à l’Ambassade d’Espagne.

15. Programme d’études à réaliser.

Pièces à fournir pour les membres de la famille​ ​

Chaque membre de la famille accompagnant l’étudiant doit présenter :

  • Les documents visés aux points 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9 et 12 et, le cas échéant, le document visé au point 10.

Ils doivent également fournir un document prouvant le lien de parenté avec le demandeur (acte de mariage, certificat d’enregistrement du partenaire de fait, acte de naissance, selon le cas). Les documents étrangers doivent être légalisés ou apostillés et, le cas échéant, accompagnés d’une traduction assermentée en espagnol. Vérifiés et légalisés dans cette Ambassade.

Des documents ou des données supplémentaires peuvent être demandés par le poste consulaire s’il le considère nécessaire pour le traitement du dossier. Le demandeur peut également être convoqué pour un entretien personnel.

Procédure à suivre​ ​

Le poste consulaire est compétent pour recevoir les demandes de visa émanant de personnes résidant dans la circonscription consulaire relevant de sa compétence, ou de personnes qui s’y trouvent régulièrement pour leurs études même lorsqu’elles n’y résident pas.

La demande d’un visa étudiant implique de présenter également une demande d’autorisation de séjour pour études.

  • Qui peut déposer une demande de visa : la demande de visa doit être déposée personnellement par l’intéressé ou, si celui-ci est mineur, par l’un de ses parents ou par un représentant dûment habilité à cet effet.
  • Délai de présentation de la demande de visa : la demande de visa doit être déposée suffisamment à l’avance, bien avant le début des études, car d’autres autorités sont impliquées dans la procédure.

Lieu de dépôt de la demande : La demande doit être déposée en personne au poste consulaire, sur rendez-vousInstructions pour prendre un rendez-vous de visa.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés ni sans rendez-vous préalable.

L’ensemble du dossier doit être déposé en double exemplaire. C’est-à-dire que la demade est constituée de :

  • Formulaire de demande de visa.
  • Dossier complet contenant les documents originaux.
  • Dossier complet entièrement photocopié.

Les originaux sont récupérés avec le passeport à la fin de la procédure. Les photocopies restent à l’Ambassade.

 

Le rendez-vous pour la demande de visa d’études doit être fixé entre 1 et 3 mois avant le début des cours. C’est pourquoi nous recommandons aux étudiants de solliciter une inscription/admission auprès de leur école au moins un an à l’avance et de prendre un rendez-vous pour le visa en fonction de cette date dès que possible.

Seuls des rendez-vous rapprochés peuvent être réservés exceptionnellement pour les étudiants des établissements publics et les boursiers des programmes publics tels qu’Erasmus ou AECID.

 

  • Justificatif de dépôt de la demande : le poste consulaire fournit à l’intéressé un récépissé et un code lui permettant de suivre l’évolution de son dossier sur le lien suivant : https://sutramiteconsular.maec.es/Home.aspx
  • Régularisation de la demande : s’il l’estime nécessaire pour statuer sur la demande, le poste consulaire peut demander à l’intéressé de présenter les documents manquants ou de fournir des documents ou des renseignements supplémentaires. L’intéressé peut également être convoqué pour un entretien personnel.
  • Délai de traitement de la demande : le délai légal pour rendre une décision est de deux mois à compter du jour suivant la date de dépôt de la demande. Ce délai peut néanmoins être prolongé lorsque des documents supplémentaires ou un entretien personnel sont demandés.
  • Retrait du visa : le visa doit être retiré personnellement par l’intéressé ou par son représentant (dans le cas d’un mineur) dans un délai maximal de deux mois à compter du jour suivant la date de notification de la décision favorable. Le poste consulaire informe le demandeur de la procédure de restitution du passeport et des documents originaux.
  • Refus de l’autorisation de séjour pour études ou refus de visa : en cas de refus, la décision et les raisons la motivant sont notifiées par écrit à l’intéressé.
  • Recours : en cas de refus de visa, le demandeur peut former un recours gracieux auprès de ce poste consulaire dans un délai d’un mois à compter du jour suivant la réception de la notification de refus. Il peut également former un recours contentieux administratif devant le Tribunal supérieur de justice de Madrid dans un délai de deux mois à compter du jour suivant la réception de la notification du refus du visa ou du rejet du recours gracieux.

Comment déposer un recours gracieux: Il peut être déposé n’importe quel jour du lundi au jeudi de 12h00 à 13h30 au guichet de l’Ambassade. Le dossier d’appel est composé de :

  • Lettre de requête SIGNÉE. Précisez le numéro de passeport.
  • Facultatif : passeport.
  • Facultatif : Nouveaux documents complémentaires (originaux et photocopies).

Il n’est pas nécessaire de présenter les mêmes documents qui ont déjà été soumises dans la demande refusée.

Horaire du guichet :

Du lundi au jeudi de 12h00 à 13h30 sans rendez-vous préalable pour :

  • Retrait des dossiers de visa résolus.
  • Dépôt et retrait des requêtes de visa.

Merci de ne pas venir retirer avant d’en avoir été averti ou d’avoir vérifié sur sutramiteconsular.maec.es que la demande a déjà été résolue.

Les nouvelles demandes de visa ne peuvent être déposées que sur rendez-vous.

RETRAIT DES DOCUMENTS: Nous rendons les documents uniquement à l’intéressé ou à une personne autorisée par l’intéressé ; qui doit fournir le pouvoir (procuration) ainsi que l’original et la photocopie de la pièce d’identité de la personne autorisée.

RETRAIT DU VISA ACCORDÉ: Au moment du retrait, vérifiez qu’il n’y a pas d’erreurs sur l’étiquette du visa (par exemple, un nom mal orthographié). Vérifiez le nombre de jours de validité du visa, le nombre d’entrées et les dates. Il est de la responsabilité du voyageur de vérifier et de respecter les conditions sanitaires. Il est conseillé de voyager avec les documents qui ont justifié le visa, en bagage à main.

RÉPONDRE AUX DOUTES ET OBTENIR DES INFORMATIONS : Le seul moyen de contacter la section des visas est l’adresse e-mail : emb.yaunde.vis@maec.es.

Les e-mails demandant des informations déjà contenues sur ce site Web ne recevront pas de réponse. La section des visas ne dispose pas de service téléphonique et le guichet est réservé uniquement au dépôt et au retrait des documents.

APPORTER DES DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES À UNE SOLLICITUDE DÉJÀ INTRODUITE : Il est normalement possible de le faire par email à l’adresse emb.yaunde.vis@maec.es. S’il est nécessaire de présenter le document original au guichet, ce Bureau Consulaire l’exigera. Indiquez toujours le numéro de passeport ou la date de naissance et le nom de l’intéressé, afin que nous puissions identifier à quelle demande cela correspond.

TRADUCTIONS : Tous les documents doivent être traduits en espagnol, mais une traduction professionnelle n’est pas requise. On n’accepte de ne pas traduire des documents d’interprétation évidente : tels que des comptes bancaires ou des documents d’identité. Nous n’avons pas de service de traduction à l’ambassade.

Être en possession d’un diplôme d’espagnol comme langue étrangère (DELE) de l’Institut Cervantes sera évalué positivement. La maîtrise de la langue dans laquelle vous allez étudier doit être démontrée dans tous les cas.

FAQs :

Où se fait le certificat médical ? Il peut se faire dans n’importe quel établissement reconnu par le Ministère de la Santé camerounais.

Comment l’étudiant ou le garant peut-il justifier de sa situation financière ? Fournir tous les documents disponibles en fonction de l’activité économique exercée.

Je peux payer mes études moi-même. Ai-je encore besoin d’un garant pour déclarer qu’il prendra en charge mes dépenses ? Non, dans ce cas il suffit de justifier de vos propres moyens financiers.

Est-il obligatoire d’ouvrir un compte bancaire au nom de l’étudiant ? Ce n’est pas du tout nécessaire. Il suffit que le garant démontre qu’il dispose des moyens financiers nécessaires et de l’origine de ces moyens.

Est-il obligatoire d’avoir un compte bancaire en Espagne ? Ce n’est pas obligatoire.

Mon diplôme a été légalisé il y a quelque temps à l’Ambassade d’Espagne. Est-il nécessaire de le légaliser à nouveau ? S’il a déjà été vérifié et légalisé dans cette Ambassade, il n’est pas nécessaire de le refaire.

Que faut-il traduire ? La réglementation exige que tous les documents soient traduits en espagnol, pour tous les types de demandes de visa national. Cependant, il est accepté de ne pas traduire les documents d’interpretations évidente, tels que passeport, carte d’identité nationale et relevé bancaire. Il n’est pas obligatoire qu’il s’agisse d’une traduction professionnelle.

Où sont payés les frais de 52 000 FCFA pour la demande de visa ? Directement en espèces au guichet de l’Ambassade, en même temps que la demande de visa.

Je n’obtiens pas de rendez-vous pour le visa au moins un mois avant la date de rentrée scolaire. Est-il possible de prendre rendez-vous plus tôt ? Ce n’est pas possible. Nous essayons de proposer suffisamment de rendez-vous pour les visas étudiants, mais à divers moments de l’année, la demande est bien supérieure au nombre de rendez-vous que nous pouvons proposer. Nous vous recommandons de faire une demande d’admission à l’école et de prendre rendez-vous un an à l’avance. S’il n’est pas possible de terminer les procédures à temps, il sera nécessaire d’annuler ou de reporter le voyage d’étude. Les écoles privées proposent souvent plusieurs périodes d’admission tout au long de l’année. Nous ne pouvons qu’essayer de donner des rendez-vous prioritaires aux élèves des écoles publiques et aux élèves boursiers publics.

Mon école et le diplôme que j’obtiendrai sont-ils reconnus par le ministère espagnol de l’éducation ? Une lettre d’admission est requise dans un centre éducatif public ou privé officiellement reconnu pour poursuivre des études/recherches ou suivre autres activités non rémunérées visées à l’article 37 du RD 557/2011.

En cas de doute, vous devez demander à votre école si les études que vous envisagez de suivre ont été reconnues par le ministère espagnol de l’Éducation.

Comment puis-je trouver des écoles et des études reconnues par le ministère de l’Éducation ? Voici quelques suggestions :

Recherchez sur des sites officiels tels que: http://www.educacionyfp.gob.es/contenidos/centros-docentes/buscar-centro-universitario.html

Une autre organisation qui peut vous aider est le Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (SEPIE).

Twitter : @Studv_in_Spain @sepiegob www.sepie.es/internationalisation.html

Facebook : SEPIE international@sepie.es +34 91 377 83 13

  • ​Validité du visa : si le séjour d’études dure jusqu´à 6 moins, le visa est valable pour toute la durée du séjour. Obtenir une carte d’identité d’étranger n’est pas nécessaire.

    Si le séjour d’études dure plus de 6 mois, le visa est valable pour une période de 90 jours. Une fois en Espagne, une carte d’identité d’étranger doit être demandée dans un délai d’un mois à compter de la date d’entrée en Espagne, auprès de l’Office des étrangers ou du poste de police compétent de la province dans laquelle la demande du titre de séjour a été traitée.

 

Ajouter un commentaire

Votre Email ne sera pas publiée.

20 − 12 =